Road trip en Irlande du Nord

FacebooktwitterFacebooktwitter

Je vous embarque avec moi, direction le nord et le nord-ouest de l’Irlande. Début février, une amie et moi avons loué une voiture pour faire notre voyage en toute autonomie. Départ depuis l’aéroport de Dublin où l’on récupère notre voiture. Une jolie Hyundai (qui manque finalement un peu de punch quand on s’aventure dans les « montagnes irlandaises »), c’est pour moi une bonne chose de louer une voiture, car on s’arrête quand on veut, même si cela reste moins économique que le bus. Cependant, les prix grimpent très vite lorsque l’on ajoute un conducteur, une assurance, un GPS, la taxe pour l’Irlande du Nord.

dublin1

Google Map

Nous nous arrêtons à Belfast pour le lunch, nous connaissons déjà une partie de la ville, car nous l’avons visité à deux reprises. Nous repartons 1 heure après, en direction de la côte d’Antrim, que nous longeons un moment avant de se diriger vers The Dark Hedges, il s’agit d’arbres, très beaux, torteux, bordant une route. C’est aussi un des lieux qui a servi pour le tournage de la série Game of Thrones (vous en savez sûrement plus que moi à ce sujet). Le temps de quelques photos et nous voilà de nouveau sur la route, direction Carrick-a-Rede, le pont à cordes suspendu ! Il faut payer pour accéder au site. La traversée procure quelques émotions, mais de courte durée. Le paysage autour est très beau, de très belles falaises sont à voir. Le temps à prévoir sur le site est de plus ou moins 1 heure selon moi.

Crédit photo : Deborah Bride

La nuit arrivant très vite encore à cette période de l’année, nous reprenons notre jolie Hyundai pour nous rendre à la Chaussée des Géants. Arrivées sur place, il était 17h, il restait quelques voitures sur le parking, mais le musée fermait et donc pas de billets à acheter. On a finalement compris que le site était accessible gratuitement à cet horaire. L’endroit est vraiment magnifique, d’autant plus qu’il y avait très peu de monde à ce moment là ! À la nuit tombée, nous nous sommes rendu directement à Letterkenny pour passer la nuit dans notre auberge (Apple Hostel, que je ne recommande pas spécialement : propreté à revoir ).

Le dimanche matin, nous sommes revenu sur nos pas, car nous avions fais l’impasse sur Derry la veille. Il s’agit d’une ville fortifiée d’Irlande du Nord. Nous avons pris le petit-déjeuner chez Capuccinos, que je recommande pour sa déco kitch et ses plats succulents mention spéciale pour les pancakes/nutella/banane ! ).

Après un tour express de la ville, nous avons repris notre chemin et nous nous sommes arrêtés au Grianan of Aileach, situé dans le comté de Donegal. C’est ici une vue à 360°, entre mer et montagne. Attention aux marches par temps de pluie, elles sont très glissantes !
Un de mes coups de cœur est le Doe Castle, que l’on a pu visiter en autonomie (pas de guide, pas d’autres personnes que nous), c’est très agréable et on sort de l’aspect très touristique de certains lieux.

Crédit photo : Deborah Bride

On a ensuite redescendu le pays en passant par le Glenveagh National Park, avec une très belle vue de Dunlewey, qui est une église abandonnée.

J’avais très envie de voir de belles plages, donc nous avons mis le cap sur Malin Beg où sommes arrivées en fin d’après-midi. Prise par le brouillard et la pluie, nous ne sommes pas restées longtemps. Mais cette plage mérite le détour pour son calme et ses falaises (ainsi que la remontée de l’escalier, longue.. très longue!). On a aussi essayé de monter (oui encore une montagne à escalader avec la Hyundai) voir les Slieve League, mais il était vraiment trop tard, la nuit tombait rapidement, et le chemin, même en voiture, est assez peu sécurisé selon moi.

Nous avons donc mis le cap Sligo pour avoir récupérer notre chambre d’hôtel. Nous n’avons vu la ville de Sligo que brièvement, car nous avons préféré nous orienter vers l’île d’Achill pour notre dernière journée avant notre retour à Dublin en fin d’après-midi ! Ce coin quelque peu isolé de l’Irlande est vraiment très joli et vaut d’y passer une journée, mais veillez à avoir votre repas du midi avec vous ou ne soyez pas étonner de trouver des commercants du coin qui pratiquent des prix un peu excessif !

Crédit photo : Deborah Bride

Nous avons fait en tout environ 1 300km en 3 jours. C’est beaucoup et je recommande, pour vraiment profiter de chaque endroit et sortir des sentiers touristiques, de prendre plus de temps sur place. Mais faire le tour de l’Irlande de cette façon nous a beaucoup plu. Nous prévoyons déjà notre prochain voyage du côté de Cork.

Article original écrit par Deborah Bride.