Idées d’itinéraires pour un road-trip en Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Pays riche en traditions et monuments chargés d’histoire, l’Irlande possède également un côté magique et mystique de par son passé celte. Accueil chaleureux, paysages magnifiques et architecture à couper le souffle vous y attendent. Quelques idées d’itinéraires pour un road-trip réussi.

Idées d'itinéraires pour un road-trip en Irlande

Cinquante nuances de vert

Châteaux, lacs, forêts et paysages somptueux dominés par le vert font le charme de l’île d’Émeraude. Partez à sa découverte en effectuant un road-trip, votre voyage n’en sera que plus inoubliable. Si vous partez en camping-car, ne négligez pas le choix du modèle. Il doit être suffisamment confortable pour que votre voyage soit réussi. Pensez à regarder sur des sites de location spécialisés comme Campanda pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Prenez également en compte la météo. Les Irlandais vous le diront, nul ne peut se fier au climat de l’île, hautement imprévisible. Cependant, le printemps et l’été restent quand même les saisons les plus favorables pour un road-trip en Irlande. Le mois d’avril est particulièrement plaisant, juillet et août sont les mois les plus chauds, tandis que septembre est considéré comme un mois doux et tempéré. L’automne pourra vous ravir aussi si vous souhaitez admirer la nature prendre de belles couleurs.

Châteaux et ruines

Si vous n’êtes encore jamais parti en Irlande, n’oubliez pas qu’il faudra vous habituer à conduire à gauche avec le volant à droite ! Commencez votre road-trip en vous rendant à l’incontournable Dublin et visitez, au choix, le Musée National, la Galerie Nationale, la prison de Kilmainham, la brasserie Guinness, le Trinity College ou encore le Musée des Écrivains. Partez ensuite à l’ouest du pays, à Trim. Ancienne cité médiévale, vous pourrez y visiter son immense château fort ainsi que d’autres ruines. D’autres lieux tout aussi intéressants se trouvent à proximité. Profitez-en pour visiter Hill of Tara, une colline où les Rois irlandais étaient couronnés, et Brú na Bóinne, un des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d’Europe.

Rejoignez ensuite Galway, quatrième plus grande ville du pays, très agréable et où il fait bon vivre. Visitez-y la Cathédrale Notre-Dame et ne manquez pas The Long Walk, une magnifique promenade au bord de l’eau où vous pourrez y admirer de belles maisons colorées. Les pubs de Galway sont également réputés dans tout le pays pour être très festifs, l’occasion idéale pour en tester plusieurs et pourquoi pas goûter à l’une des 15 spécialités culinaires irlandaises.

Les fameux lacs du Connemara

Région impressionnante, le Connemara est constitué de magnifiques paysages où les rayons du soleil traversent les nuages, venant éclairer les lacs aux eaux noires mystiques. Lumière exceptionnelle et atmosphère fantasmagorique font la beauté de cette région. Faites une halte à la renommée Kylemore Abbey, un ancien château à l’air tout droit sorti d’un décor cinématographique. De style gothique, son état de conservation est saisissant ! A quelques kilomètres se trouvent le Victoria Walled Garden, parfait pour les amateurs de jardin !

Ne manquez pas non plus le Connemara National Park : il s’étend sur près de 3000 ha et dispose de 3 sentiers balisés. Endroit rêvé pour les sportifs, ils pourront s’offrir le plus grand tour et se lancer à l’assaut de Diamond Hill, un mont de 445 mètres de haut. Reprenez ensuite la route en suivant la mythique et sublime Sky Road. Cette route panoramique offre une vue incontournable sur la beauté des côtes du Connemara et vous amène à Clifden, petite ville côtière touristique considérée comme la capitale du Connemara.

Les falaises de Moher

Poursuivez votre voyage jusqu’à Burren, région réputée pour ses nombreux sites archéologiques et ses paysages rocheux. Allez voir le Dolmen de Poulnabrone, lieu riche en histoire, et ne manquez pas le site le plus touristique d’Irlande : Cliffs of Moher. Endroit tout simplement impressionnant par sa hauteur et la puissance des vagues qui s’écrasent au pied des falaises. Faites un tour aussi au Burren National Park où cohabitent une faune et une flore exceptionnelles ! Dirigez-vous ensuite vers Killarney, à 150 km de distance. Vous pourrez également faire un petit détour par la péninsule de Dingle en parcourant les nombreuses petites routes où les points du vue sur la mer sont à couper le souffle. Arrivés à Killarney, visitez le Ross Castle et la Muckross House, une superbe demeure du XIX ème siècle. Promenez-vous dans le parc national au cadre idyllique grâce à ses nombreux lacs, cascades et forêts.

Idées d'itinéraires pour un road-trip en Irlande

Cliffs of Moher

Si vous souhaitez vous rendre en Irlande du Nord, reprenez la route en traversant le Donegal, un des comtés les plus sauvages de l’île d’Émeraude. Arrêtez-vous régulièrement pour y admirer les paysages et différentes plages. N’oubliez pas qu’il faudra changer de monnaie en passant la frontière ! L’un des sites touristiques majeurs à voir absolument est la Chaussée des Géants. Ses formations si particulières en font un lieu atypique. Bien d’autres choses sont encore à visiter en Irlande, constituez votre parcours personnalisé pour prendre le temps de contempler la beauté de ce pays et si vous êtes fan de Game of Thrones, saisissez l’occasion d’un road-trip pour vous rendre par vous-même dans les endroits où des scènes de la série culte y ont été tournées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *