Les « Silicon Docks » : Un hub 2.0 pour Dublin

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous n’y avez pas échappé, depuis les années 2000 le « Grand Canal Dock », accueille une nouvelle zone industrielle d’un autre genre. En effet lorsque vous vous baladez sur les docks de Dublin, vous ne pouvez pas rater les « Silicon Docks » : sorte de Silicon Valley à l’Européenne.

Cependant vous n’y trouverez malheureusement pas les climats de Santa Clara, de Cupertino ou encore de Palo Alto. Mais si vous êtes un adepte des dernières technologies, vous serez malgré tout heureux d’apprendre que le lieu est en plein développement et que ces dernières années le nombre d’entreprise qui s’installe à Dublin est en très forte expansion.

On peut notamment citer parmi les nouveaux arrivants : Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Dropbox ou encore Airbnb ; en effet les entreprises 2.0 sont très présente partout en Irlande et notamment à Cork qui accueille les usines d’Apple et d’Amazon depuis un peu plus de 3 ans. Ces installations s’expliquent essentiellement par les taxes réclamées par le gouvernement Irlandais, qui restent bien plus intéressantes que celle de la plupart des autres pays Européens comme l’Angleterre, la France ou bien encore l’Italie.

Ces « Silicon Docks » ont notamment permis la création de 40.000 emplois et plus spécifiquement de 7.000 emplois dits « spécialisés dans la technologie ».

Alors de là à dire que Dublin est le Palo Alto Européen, il n’y qu’un pas que nous ne franchirons pas car ces avantages fiscaux proposés en Irlande font grincer des dents dans le reste de l’UE, et récemment (en Octobre 2014) sous la pression de Washington et de Bruxelles, le gouvernement Irlandais a du mettre un terme au « double Irlandais » : un système qui permettait aux grandes multinationales de se servir de cette installation en Irlande comme prétexte de développement en Europe alors que le but premier était de profiter du paradis fiscal Irlandais. Ce revirement de situation inattendu pourrait coûter très cher à l’Irlande qui accueille actuellement plus de 1000 multinationales qui à elles seules génèrent près de 166.000 emplois.

Il faudra donc que Dublin et le gouvernement Irlandais trouve vite une solution afin d’éviter l’exode massif de ces compagnies vers une terre « plus verte » et pour l’Irlande ce serait vraiment un comble.

 

W.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *