Une française à Dublin! – Interview de Justine

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Qui es-tu ?

Justine DO, j’ai 21 ans je viens et fais mes études à Tours. Je viens de finir ma licence de géographie à l’université François-Rabelais et je suis actuellement en master 1.

Pourquoi  es-tu venu à Dublin  et que fais- tu maintenant ?

Je fais donc mon master 1 à Dublin à University College Dublin. J’ai toujours voulu partir à l’étranger, et le programme erasmus m’a permis de réaliser cela. Il y avait peu de partenariats avec des pays anglo-saxons donc mon choix de destination était un peu restreint, mais je ne regrette pas d’être à Dublin ! Je suis ici pour évidemment améliorer mon anglais, et acquérir un certaine expérience sur un terrain étranger dans le cadre de mes études puisque je dois écrire mon mémoire et donc mener des enquêtes etc..

Que penses-tu de l’accueil irlandais ?

Les irlandais sont chaleureux, accueillants et prêts à aider si je ne comprends pas quelque chose !

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

A vrai c’est beaucoup plus ma famille et mes amis qui me manquent, au niveau matériel je m’étais préparée à vivre une nouvelle vie et je le vis plutôt très bien ! Je m’accommode de la nourriture même si évidemment ce n’est pas pareil qu’en France ! Ah si, une vie où le coût de la vie est plus « normale » !!

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Dublin

–          le temps, j’adore le temps ici mais j’ai bien l’impression d’être là seule ! Pour moi il fait plus beau que gris et pluvieux ! Le ciel est magnifique ici, car il change très vite ! Evidemment il pleut parfois mais c’est de la petite pluie, pas non plus des trombes d’eau !

–          une fois la nuit tombée, la ville change de visage ! Toutes les filles sortent les talons hauts, et les mini-robes, j’avoue que c’est parfois assez choquant !

–          le fait que Dublin soit une capitale et pourtant ça ne grouille pas de monde comme Paris par exemple. Une sorte de micro-cosm où on se sent bien !

Ton activité favorite à Dublin ?

Me promener à Grafton street pour écouter et regarder les artistes de rue !

Ton meilleur souvenir à Dublin ?

Difficile à dire, toutes les semaines je découvre de nouvelles rues, de nouveaux lieux où l’atmosphère est toujours particulière ! Ma sœur est venue me voir, peut-être juste ça, faire découvrir et partager sa nouvelle vie !

Un conseil pour un nouvel arrivant ?

Bien économisé, être prêt à ne parfois rien comprendre à l’accent irlandais, et s’entraîner à boire une bonne bière !

Et si c’était à refaire ?

Tout se passe très bien, rien à changer !

Nous vous recommandons :

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick… beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *