Les dieux des ancêtres irlandais : Les dieux celtes

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

Vous le savez probablement (parce que, encore une fois, vous lisez tous mes articles de A à Z), les ancêtres les plus proches des irlandais sont les celtes. Et bien que l’Irlande soit aujourd’hui l’un des pays les plus catholiques, ce pays a pendant très longtemps été polythéistes et croyaient en dieux celtes. Voici une compilation des plus grands dieux celtes pour votre culture.

dieux celtes.3_m

Morrigan

Morrigan est la fameuse déesse de la guerre celte. ON disait qu’elle apparaissait sous forme de corbeau durant les grandes batailles et influençait alors le cours des guerres.

Dagda

Il est connu pour être le « bon dieu ». Il est décrit comme ayant à la fois une force surhumaine et de l’appétit. On dit également qu’il avait autant le pouvoir de tuer des hommes, que de les ramener à la vie.

Brigit 

Elle est encore dans la religion catholique sous le nom de St Brigitte. Elle possède 3 différents pouvoirs lui donnant le statut de déesse mère : Elle est la déesse de l’art, de la magie et de la médecine, faisant d’elle la patronne des druides, des bardes et des forgerons.

Angus

Il était considéré comme le dieu de l’amour et de la jeunesse. Ses baisers étaient censés se transformer en oiseaux qui sifflent des chants d’amour. Sa musique attirait à tous ceux qui l’entendaient.

Abandinus

Il était le dieu défenseur des mers. Le nom d’Abandinus serait dérivé du proto-celte Adbandinos, signifiant “mélodieux”, “musical”, ce qui renforcerait le lien entre le dieu et le clapotis de la rivière et des sources.

Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous retrouverez beaucoup plus d’informations sur le site internet suivant.

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *