Musée National d’Irlande

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus
……..
Vous aimez les musées ? Connaissez-vous le musée national d’Irlande ? Nous allons vous faire une visite !
Le musée des Sciences et des Arts à Dublin est le musée est le plus ancien musée construit dans la capitale irlandaise. Il est le plus grand musée sur le sol irlandais. Il est devenu au fil du temps incontournable lors d’une visite sur Dublin.
Ce musée appartient à la Société Royale Irlandaise et a été fondé en 1877. A l’instar du British Museum à Londres, vous y trouverez une large palette de collections et de décorations. Il est divisé en quatre parties:
  • l’Archéologie
  • l’Histoire
  • La Campagne Irlandaise
  • l’Histoire Naturelle

 

1. Architecture

Il est très intéressant de découvrir l’archéologie ancestrale celtique enracinée dans de profondes croyances religieuses. Les trésors celtiques sont exposés en grand nombre. L’exposition permanente sur les trésors de l’époque médiévale est à voir sans aucune excuse ! Vous y trouverez de magnifiques vases, sculptures ou peintures faisant référence à l’histoire de Vikings. Le Calice d’Ardagh ainsi que la broche de Tara font partie des plus beaux monuments exposés dans ce musée.
L’exposition sur le Sacrifice vous emmènera dans l’univers très particulier dans l’Irlande du Moyen-Age. La sculture appelée la Maman Tentdinebu est juste magnifique ! Elle vous plaira à coup sur. Cette statue issue de l’Egypte Antique est accompagnée par des stèles, des tombeaux ou encore des bijoux évoquant l’antiquité égyptienne. Enfin, n’oubliez pas de visiter la partie consacrée à l’Histoire des Vikings ! Exposée en plein centre du musée, vous y trouverez des découvertes de fouilles trouvées entre 1962 et 1981.

 

 

 

2. Histoire

Dans cette partie du musée est exposée une partie très importante de l’Histoire de l’Irlande allant de 1913 à 1923. Cette partie présente notamment la guerre civile irlandaise. Pas moins de 1000 objets de l’armée irlandaise sont exposés ! Cette exposition permanente s’appelle : “1916 rising“. Les artilleries, les armures, les vêtements de militaires ainsi que les canons utilisaient par l’armée irlandaise. Vous aurez l’occasion de voir ce à quoi ressemble l’armée irlandaise de 1550 à aujourd’hui. De plus, vous serez émerveillé par le style vestimentaire irlandais retracé à travers le temps. Vous avez certainement porté une attention particulière au style vestimentaire présent en Irlande; vous pourrez grâce à ce musée y découvrir toute l’Histoire du prêt-à-porter irlandais de 1760 à 1960 ! L’exposition appelée “The way we wore” vous transportera de longues années en arrière jusqu’à l’époque contemporaine au rythme du changement du style vestimentaire.

 

3. La Campagne Irlandaise

La campagne irlandaise est bien connue à l’Etranger pour sa verdure, ses immenses pelouses, ses moutons, ses fermes…Mais savez-vous comment les paysans ont l’habitude de vivre ? Comment est-ce qu’ils vivaient il y a un siècle ? Venez alors découvrir l’environnement si particulier et si entrainant des campagnes irlandaises à travers la visite de la partie “Country Life”. C’est une opportunité unique de voir dans quelles conditions vivaient les Irlandais durant cent ans entre la famine et le milieu des années 50. Parmi ce que vous pourrez voir dans cette partie du musée, il y a notamment des nœuds de récolte faits à la main, la vannerie ou encore des rouets. Plusieurs anciens objets utilisaient par nos grand-parents ou nos arrière-grand parents sont exposés.

 

4. Histoire Naturelle

Cette partie est surnommée le “Zoo Mort“. On compte pas moins de 10,000 expositions du monde naturel qui ont enchanté au fil des années les générations de visiteurs depuis son ouverture en 1857. On y trouve une collection zoologique étendue et complète et qui a bizarrement très peu changé depuis plus d’un siècle. Il existe dans ce “zoo mort” une partie consacrée aux animaux originaires d’Irlande. Celle-ci se trouve au rez-de-chaussée. Parmi les nombreuses espèces animales que l’on trouve il y a toute une variété de mammifères, des oiseaux (comme le Faucon pèlerin de la Compagnie Donegal), des poissons ou encore toutes sortes d’insectes. Les squelettes de cerf irlandais géants trouvés à l’entrée du musée sont certainement les animaux les plus célèbres exposés. D’autres animaux qui font l’unanimité auprès du grand public sont Spoticus” la girafe et un squelette de baleine de 20 mètres de long suspendu du toit. Enfin, la zone de découverte dans le musée donne aux adultes et aux enfants une chance unique d’approcher de plus près un crâne de baleine.

 

Afin d’avoir un bref aperçu de ce magnifique musée, voici ce qui va vous convaincre d’y aller !

 

Ce musée national à Dublin est une occasion de tout connaitre sur l’Irlande: son Histoire, son architecture, sa géologie et son patrimoine ! En sortant de ce musée, vous pourrez alors vous considérer comme un(e) vrai(e) Irlandais(e) !!

 

 

Cordialement,
Rédaction Français Dublin

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque !

Français Dublin

Français Dublin

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du site : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *