Samedi 10 Novembre les irlandais auront l’occasion de changer la façon dont la constitution irlandaise perçoit l’enfant et sa place dans la famille aux yeux de l’Etat.
En Irlande tous changements dans la constitution doit être fait par référendum, ici c’est un changement de texte qui va permettre à l’Etat d’avoir plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la situation de l’enfant. Avec ce changement les droits de l’enfant seront reconnus par l’Etat et un lien existera entre les deux. Bien sûr ce n’est pas l’intégralité de la proposition de l’Etat mais c’est le changement le plus relaté par la presse.
Ceux qui veulent dire « oui » au référendum, mettent en avant surtout le fait que ce changement dans l’article 42 de la constitution irlandaise sera la base pour de nombreux changements. D’abord le système de création de lois (Dàil et Seanad) devra prendre en compte ces changements de textes et en conséquence créer des lois pour les soutenir. Les courts, quand ils interprètent la constitution mais aussi les lois, devront rendre des jugements en accord avec la constitution.
Ceux qui s’opposent à ce changement disent qu’il n’est pas nécessaire, que la constitution actuelle suffit à la protection de l’enfant. Pour eux c’est la négligence de l’Etat qui fait que l’enfant est mal protégé aujourd’hui et le changement de texte donnera plus de pouvoir à un Etat négligent. Ils disent également qu’avec ce référendum les parents seront mis en second plan derrière l’Etat concernant les droits de leur enfant.
Finalement certains pensent que ce changement de texte ne va pas assez loin et laisse des points pas assez précis comme par exemple, l’intérêt de l’enfant. Ils se demandent qui va définir cet intérêt et si c’est l’Etat ou un juge cela ne donnerait-il pas trop de pouvoir à ceux-ci ?
Et toi qu’en penses-tu ?