Tradition irlandaise : le 29 février approche !

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

On ne vous apprend rien en vous disant que dans 3 jours on sera le 29 février !
D’ailleurs : bon anniversaire à ceux qui ne peuvent le fêter le jour-J que tous les 4 ans !
On a appris l’existence d’une petite tradition irlandaise en ce jour spécial. On n’est loin d’être tous concernés mais c’est une petite anecdote qu’on pourra raconter à mamie en rentrant…

 

CladdaghringDepuis le 5ème siècle, les années comptant un 29 février connaissent « The Ladies’ Privilege ». Ce jour-là les Irlandaises ont l’opportunité de poser la fameuse question “Will you marry me ?” et de bouleverser les traditions. Selon la légende (ou l’histoire ?) ce serait St Brigid (sacrée Brigid hein !) qui se serait plainte auprès de St Patrick du fait que les femmes devaient attendre longtemps avant d’être demandées en mariage. Mais il y a plusieurs versions de l’histoire. Depuis le temps la tradition s’est étendue à l’année bissextile entière.

Suivez le lien pour voir un article explicatif et aussi et surtout des vidéos de demandes assez….hum….originales. On n’est pas tous fans des demandes où les gens s’affichent dans la rue ou encore dans un stade.

Les temps ont quand même bien changés et on ose quand même espérer que, depuis le 5ème siècle et surtout ces 20 dernières années, les nanas n’attendent pas 4 ans et le Ladie’s Privilege ! (un peu de féminisme ne fait pas de mal)

 

claddagh traditionCladdagh ring

Une couronne sur un cœur porté par deux mains… Vous avez sans doute déjà vu ce symbole quelque part… Eh bien sachez que c’est traditionnellement la bague offerte pour des fiançailles. Mais aujourd’hui ce n’est plus tant que ça suivi et elle peut aussi être gage d’amitié. Le cœur représente bien sûr l’amour, les mains seraient l’amitié et la couronne représenterait la loyauté.

 

On profite de l’occasion pour vous rappeler une faute qu’on a tous déjà faite en anglais…. To propose to sb = demander qlqn en mariage… Faites gaffe quand vous « proposez » quelque chose à votre boss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *